Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conscience en expériences
9 octobre 2023

ENOC, Etats mystiques, intérêt, critères

Les ENOC, Etats non ordinaires de conscience, et surtout les états mystiques par l’intensité de l’expérience vécue modifient les références de la conscience personnelle. Pour un certain nombre d’expérienceurs l’effet se poursuit pendant des années. Ce n’est pas forcément facile à vivre car le changement de représentation modifie les valeurs et impacte le comportement dans toutes les sphères de la vie. Cela peut déstabiliser l’entourage ou même remettre en question les choix de vie et les relations préalables.

Mais c’est cette transformation parfois radicale qui est recherchée en tant qu’effet thérapeutique comme nous l’avons vu avec les psychédéliques. Elle survient aussi après une EMI, Expérience de mort imminente, dont la fréquence augmente avec les progrès de la médecine et en particulier de la réanimation. Dans son ouvrage de mai 2021, Comment leur mort a changé leur vie, Ed Eyrolles, Cécile Cloulas dit que près de 4% de la population mondiale a vécu une EMI, sans préjuger de son intensité.

Extrait du résumé : « L'expérience de ces témoins constitue une ouverture pour chacun d'entre nous, en nous montrant ce que leur propre mort leur a appris sur la vie et sur la manière dont nous pouvons tous pleinement la vivre. Cécile Cloulas, psychologue, apporte un éclairage sur les sujets abordés au cours de ces témoignages : la perception de la mort, du sens de l'existence, notre relation aux autres, le rôle du corps, des biens matériels, mais aussi l'expression de l'âme, le lien avec les défunts, la foi et l'amour. »

https://www.fnac.com/a15755426/Cecile-Cloulas-Comment-leur-mort-a-change-leur-vie

 

L’induction d’une transformation dépend de la profondeur de l’expérience. Nous allons examiner maintenant quelles sont les caractéristiques des ENOC ou des états mystiques permettant d’évaluer leur intensité et donc leur retentissement sur la vie de l’expérienceur.

Actuellement l’outil utilisé est le MEQ, (Mystical Expérience Questionnaire ; Questionnaire d’expérience mystique), révisé par Maclean et coll, à partir de celui de Walter Stace, philosophe britannique.

Mysticisme, comprenant quatre des catégories de Stace.

Unité interne – « Expérience d'unité en relation avec un « monde intérieur ».

Unité Externe – « Conscience de la vie ou de présence vivante en toutes choses»

Qualité noétique (de conscience intellectuelle) – « Gain de connaissances approfondies expérimentées à un niveau intuitif. »

Sacré – « Sentiment d’être à une hauteur spirituelle. » 

Humeur positive « Sentiments de paix et de tranquillité. »

Transcendance du temps et de l'espace – « Sentiment d'être « hors du temps », au-delà du passé et du futur.

Ineffabilité – « Sentiment que l’expérience ne peut pas être décrite de manière adéquate avec des mots. »

https://psychedelicreview.com/what-is-the-mystical-experience-questionnaire/

  

Eléments de spiritualité des ENOC

Dans les items du MEQ (Questionnaire d’expérience mystique), on retrouve des termes en rapport avec la spiritualité. Pour Lemieux et ses collègues, la spiritualité est la recherche d'un sens profond à la vie, à ses événements et d'une énergie créatrice. Elle agit comme motivation et engagement de la personne envers des valeurs telles que l'amour, l'espoir et la beauté.

Spiritualité | Cairn.info

La spiritualité a longtemps été associée à la religion, une évolution récente permet de l’envisager de façon indépendante et surtout comme une fonction fondamentale de l’être humain dans son rapport avec l’âme et la transcendance. Pour Frédéric Lenoir, auteur Du bonheur voyage philosophique, ed Fayard, 2013, « la spiritualité est le passage de l’ignorance à la connaissance et celui de la peur à l’amour. »

Quelles sont donc les transformations vécues par les expérienceurs d’états mystiques sans préjuger de leur cause ?

Une grande majorité affirme avoir vécu une expérience spirituelle (plus rarement religieuse). L’élément le plus marquant est une expérience d’amour inconditionnel (le plus souvent dans une lumière intense « bienveillante »). Une « revue de vie » met en valeur l’importance de la bienveillance, du respect dans chaque acte de la vie quotidienne. Le sens de la vie et son importance devient évident avec souvent le sentiment d’être relié aux autres, à l’environnement et tout ce qui est vivant et aussi relié à une force ou énergie transcendante. L’expérienceur apprécie différemment la vie, avec émerveillement parfois et gratitude. La peur de la mort disparaît, elle peut même être souhaitée tant elle semble corrélée à un état de béatitude, de paix profonde. Cependant le suicide n’est plus une option car la vie apparaît comme l’occasion de faire des expériences qui font grandir l’âme et pour certains leur mission de vie leur semble dès lors évidente. L’amour, la compassion deviennent des valeurs fortes.

https://lappeldularge.ch/les-differents-phenomenes-paranormaux/les-experiences-de-mort-imminente/les-changements-de-comportement-apres-une-emi/les-changements-de-valeurs-spirituelles-apres-une-emi/

 

William Miller, Professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université du Nouveau-Mexique, a mené des recherches sur la psychologie du changement. Avec ses collègues il a publié en 2001 Quantum Change: When Epiphanies and Sudden Insights Transform Ordinary Lives. Ed Guilford. Il nomme « changement quantique », traduction de « quantum change » ces transformations psychiques soudaines et de longue durée, survenues après des ENOC. (voir note ci-dessous)

Selon leurs recherches, un "changement quantique" bouleverse le système de valeurs d'une personne. Le gain le plus important est la priorité accordée à la spiritualité, qui est passée du tiers inférieur à la première place pour les hommes et à la troisième place pour les femmes. Les hommes sont devenus moins machistes et matérialistes, montrant une baisse importante des valeurs de réussite, d’aventure, de confort, de renommée, de plaisir, de pouvoir et de respect (des choses que les femmes considéraient au départ comme faibles). Les priorités des femmes se sont rapprochées de celles des hommes grâce à une moins grande importance accordée aux valeurs féminines traditionnelles telles que l'intégration, la fidélité aux autres, la sécurité et la maîtrise de soi. Même si la famille reste en tête des deux listes. « Il semble que tout dans le monde intérieur de la personne ait changé pour le mieux : les émotions ; valeurs; spiritualité; sentiment de soi et croissance personnelle; relations significatives; et la compréhension du passé, du présent et du futur. Mais il est également vrai que le changement ne se produit pas d’un seul coup. Beaucoup (…) ont souligné que leur expérience n’était pas seulement un événement, mais le début d’un processus continu. » 

https://www.spiritualityhealth.com/articles/2012/01/28/anatomy-quantum-change

Note à propos de « quantum change » traduit par « changement quantique ».

Quanta est un terme signifiant une quantité déterminée (une certaine quantité de). En physique « quanta » désigne la plus petite quantité indivisible, que ce soit de matière, d’énergie… D’où le mot de « quantique » qui s’applique à la physique dans l’infiniment petit (l’atome) et non sur des ensembles de l’ordre du visible, en particulier sur l’humain et donc les thérapies revendiquant ce terme. Et ce même si certains postulats de physique quantiques rejoignent des principes de philosophies orientales.

Pour en savoir plus sur cet aspect, voir :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/10/10/la-medecine-quantique-de-fausses-therapies-qui-surfent-sur-les-revolutions-de-la-physique-quantique_6145232_1650684.html

 

Pour résumer les changements les plus importants vécus par les expérienceurs :

Ressentir l’amour inconditionnel (se savoir aimé), accéder à un état de paix profonde, de sérénité.

Eprouver de la gratitude, de l’émerveillement.

Comprendre que la conscience de soi est une illusion (avec changement de cadre de référence, en particulier dans les cas de dépression, d’addiction…).

Se détacher des valeurs matérielles, consuméristes.

Se sentir relié à tout ce qui vit et à la terre, prendre conscience du sens de sa vie.

Prêter attention à l’impact de nos actes : respect, bienveillance, compassion.

Privilégier l’amour.

Ces changements peuvent paraître enviables et surtout déterminants pour l’avenir de l’humanité dans le contexte des dangers planétaires dont nous avons maintenant connaissance de façon quasi quotidienne. Mais ils sont le plus souvent survenus après des expériences souvent dramatiques (réanimation en particulier) ou dans des cadres thérapeutiques peu accessibles. Heureusement il existe maintenant des alternatives permettant de faire l’expérience d’ENOC et du moins d’obtenir des transformations de nos représentations, ce qui est aussi parfois thérapeutiques.

Par ailleurs, nous constatons que cela correspond aux repères fondamentaux de la majorité des religions et des philosophies orientales (bouddhisme…). Et même à l’objectif de la philosophie occidentale pratique (et non universitaire !) de vivre plus heureux.* Ainsi André Comte-Sponville dit que si elle ne nous aide pas à être heureux ou moins malheureux, à quoi sert la philosophie ?  Frédéric Lenoir affirme que c’est possible …" en modifiant nos pensées, nos croyances ou les représentations de nous-même et du monde."

(*Prologue du livre de Frédéric Lenoir Du bonheur voyage philosophique, Ed Fayard, 2013.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conscience en expériences
Publicité
Archives
Publicité